THE HIVES : The Black And White Album

punk à cravate


 

Black & White Album 

 

Les temps sont durs. Le Punk Rock californien a perdu sa verve d’antan depuis de longues années, le Punk braillard peine à se faire entendre au-delà de l’underground et le Rock nerveux se noie sous les vagues de son confrère plus sage. Bref, heureusement qu’il y a les Suédois de THE HIVES pour dynamiter cette atmosphère moribonde. Depuis 20 ans maintenant, le quintet de Fagersta balance ses petites bombes de Rock’n’roll punkisant ; l’explosif premier album Barely Legal de 1997 en tête de liste. Propulsé sur le devant la scène internationale avec Veni Vidi Vicious en 2000 – comprenant le hit « Hate To Say I Told You So » -, le groupe sort en 2007 son quatrième opus The Black And White Album, dont je vais présentement vous parler.

Surfant sur les codes vestimentaires du Rock’n’roll des 60s, avec costumes impeccables et cheveux gominés de rigueur, THE HIVES défonce les barrières de l’imagerie du Punk, habituellement  constituées de jeans troués, de bracelets à clous et têtes de mort à crêtes. Seulement voilà, ils ont gardé l’essentiel, l’énergie et la hargne, faisant passer les superstars américaines GREEN DAY ou GOOD CHARLOTTE pour des marmots inoffensifs se maquillant encore avec l’eyeliner de leur maman. Mais il arrive un moment où l’on a envie de varier un peu les plaisirs, de renouveler son répertoire, voire même de voguer vers de nouveaux horizons. The Black And White Album est, en quelque sorte, le disque de la maturité pour nos Suédois énervés.

Pourtant, malgré son penchant pour l’éclectisme, ce quatrième album fait la part belle aux riffs qui tuent, ceux du mondialement connu « Tick Tick Boom » et du génialissime « Hey Little World » justifiant la possession de cette galette. Côté Punk rapide, le batteur Chris Dangerous se démène sur l’excellent « You Got It All… Wrong » et « Return The Favour » accompagné par le chant, mélodique mais « à l’arrache », de Pelle Almqvist et par les chœurs entraînants de ses confrères. Chœurs énormément présent sur la majorité de ces 14 titres, renforçant ainsi l’ambiance « vieux rock » (« Well All Right ! », par exemple, avec ses accents jazzy et sa fin façon « doo-wop »).

Plus Rock dans l’âme, The Black And White Album, comprend également quelques OVNI musicaux inattendus de la part des Suédois. Tout d’abord, se détache l’épuré et groovy « T.H.E.H.I.V.E.S. » - avec basse et guitares tout en retenue – dont le refrain grave vous aidera à épeler l’anglais ; viennent ensuite le dansant « Giddy Up ! » rappelant musicalement le tube de l’été « Blurred Line » de Robin Thicke et enfin l’obscur « Puppet On A String » dont le piano lugubre renvoie immédiatement au thème de la famille Adams. Une belle brochette d’atmosphères et de styles différents concoctées par THE HIVES avec une certaine réussite. Malgré tout, la seconde moitié reste moins mémorable que la première, la faute à des morceaux manquant de panache, de riffs consistants ou de mélodies entêtantes (« You Dress Up For Armageddon » notamment).

Si la production de l’album a été confiée à cinq (!) producteurs différents, dont Pharrell Williams et le groupe lui-même, le sujet qui reste encore obscur à ce jour est de savoir qui est le fameux Randy Fitzsimmons ! Compositeur de tous les morceaux des HIVES, on se demande encore s’il est l’homme de l’ombre de la formation ou juste une invention décalée de cette dernière… mystère !

 

Tankkore


 


 

Line-Up : 

Nicholaus Arson : Guitare

Vigilante Carlstroem : Guitare

Chris Dangerous : Batterie

Dr Matt Destruction : Basse

Howlin' Pelle Almqvist : Chant

Nationalité : Suède 

Label : A&M Records

Année : 2007

Tracklist :

01 - Tick Tick Boom 

02 - Try It Again

03 - You Got It All... Wrong

04 - Well All Right!

05 - Hey Little World

06 - A Stroll Through Hive Manor Corridors

07 - Won't Be Long

08 - T.H.E.H.I.V.E.S.

09 - Return The Favour 

10 - Giddy Up!

11 - Square One Here I Come

12 - You Dress Up For Armageddon

13 - Puppet On A String

14 - Bigger Hole To Fill


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 13/11/2016

Rejoignez nous sur Facebook!