FEAR FACTORY : Remanufacture (Cloning Technology)

raffinerie de remix


 

Remanufacture

 

Après le succès de leur deuxième album Demanufacture, FEAR FACTORY retente donc l’expérience du remixage, avec cette fois-ci un album complet. Les nouveaux maîtres du Metal Industriel américain mettent les bouchées doubles par rapport à Fear Is The Mindkiller, puisque chaque titre de l’opus précédent, exceptée la reprise de HEAD OF DAVID, « Dog Day Sunrise », a été transformé par différents DJs. Parmi eux, on retrouve une nouvelle fois Rhys Fulber de FRONT LINE ASSEMBLY (mais sans Bill Leeb) et le producteur hollandais Junkie XL, qui a quitté son groupe de Metal Indus NERVE en 1994.

Rhys Fulber se taille la part du lion avec six remixes variant du Cyber Metal à l’Ambiant/Indus. Ainsi, « Remanufacture », « Faithless » et « Machines Of Hate » - remix respectif de « Demanufacture », « Zero Signal » et « Self Bias Resistor » -, se voient porter un nouvel habillage cybernétique doté de beats techno et de sons électroniques, tout en gardant grossièrement la même trame que les titres originaux. D’ailleurs, les riffs du père Cazares et certaines lignes de chant de Burton C. Bell sont toujours présents afin que la patte FEAR FACTORY reste intacte. Un régal pour les amateurs d’Electro Metal puissant et clinique. Changement d’orientation sonore pour « National Panel Beating », « 21st Century Jesus » et « Bound For Forgiveness » - remix respectif de « Body Hammer », « Pisschrist » et « A Therapy Of Pain» -, puisque Rhys Fulber déconstruit totalement les morceaux originaux et ne garde que quelques éléments reconnaissables. En découle des pistes envoutantes, à haute teneur ambiante, rythmées par une programmation électro-indus et où chaque titre tire son épingle du jeu grâce à un gimmick spécifique : le piano sur « National Panel Beating » ou le « So we lie » éthéré de « 21st Century Jesus ». La facette la plus aérienne du travail de R. Fulber est tout aussi réussie que celle plus frontale.

Par ailleurs, sur les cinq remixes travaillés par Junkie XL, seuls trois ont été gardés pour Remanufacture ; les deux autres sortiront sur le single Burn, sur la compilation Hatefiles ainsi que sur la réédition de Demanufacture pour les 25 ans de Roadrunner Records. On change radicalement de cap avec le musicien néerlandais, puisque ses transformations des titres de FEAR FACTORY penchent nettement plus vers le Big Beat anglais (THE PRODIGY, THE CHEMICAL BROTHERS,…) avec un fort panel de rythmes de batterie naturelle. Entre tempos urbains (« Genetic Blueprint », « Refueled ») ou percussions Electro/Jungle (« Burn », Cyberdyne »), Junkie XL donne du groove aux morceaux mais sans oublier d’insérer les riffs tranchants et les slogans fédérateurs. Sympathique pour les fans de musiques électroniques des années 90.

Ne reste plus que l’excellent « Cloning Technology » (remix de « Replica »), effectué par Kingsize, où l’ossature du titre originel a été enrichie de séquences synthétiques jubilatoires, ainsi que le « T-1000 » (remix de « H-K (Hunter-Killer) ») de Dj Dano, hit Gabber en puissance avec son matraquage de hardbeats. En plus de « Cyberdyne » et « Refueled » de Junkie XL, d’autres remixes issus de la session de remix de Demanufacture n’ont pas été choisis pour la version finale de Remanufacture, mais sont sortis plus tard sur la compilation Hatefiles. On retrouve ainsi « Flashpoint (Chosen Few Mix) », « Transgenic » et « New Breed (Spoetnik Mix) », remixes Gabber/Hardcore réalisés respectivement par Chosen Few, Technohead et Spoetnik.

Remanufacture est en quelque sorte l’extension de Demanufacture, mais celle-ci ne plaira qu’aux passionnés de Metal et de musiques électroniques dont le panel musical s’étire du Cyber Metal à l’Ambiant, en passant par le Gabber et le Big Beat. En tout cas, je fais partie des adeptes !

 

Tankkore


 


 

Line-Up : 

Burton C. Bell : Chant

Dino Cazares : Guitare

Christian Olde Wolbers : Basse

Raymond Herrera : Batterie

Nationalité : États-Unis

Label : Roadrunner Records

Année : 1997

Tracklist :

01 - Remanufacture

02 - National Panel Beating

03 - Genetic Blueprint

04 - Faithless

05 - Bionic Chronic

06 - Cloning Technology

07 - Burn

08 - T-1000

09 - Machines Of Hate

10 - 21st Century Jesus

11 - Bound For Forgiveness

12 - Refinery

Bonus Tracks "Deluxe Edition" :

13 - Cyberdyne

14 - Refueled

15 - Transgenic

16 - New Breed (Spoetnik Mix)


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 13/09/2015

Rejoignez nous sur Facebook!