LIQID & TCHEEP : Imbéciles Heureux

gourmand et raffiné


 

Imbéciles haureux

 

Deux ans déjà qu’Acheron a réalisé une interview à la cool avec les deux trublions Liqid & Tcheep lors de la sortie d’Imbéciles Heureux (à lire ici), il était donc grand temps de décortiquer cette galette faite maison, fat et raffinée comme une tartelette au citron !

Le beatmaker Tcheep est un habitué de nos pages puisqu’on le retrouve derrière les projets LES ENFANTS DES TÉNÈBRES et REDUCTUS IN PULVERIS - dont  on a déjà parlé ici - mais cette fois-ci il s’est enfin acoquiné avec son ami de longue date, le rappeur Liqid. Une collaboration toute naturelle que l’on attendait impatiemment depuis le split des GOURMETS, groupe référence du Rap lyonnais auquel participait également le producteur Bonetrips, aujourd’hui derrière les potards de ce premier album commun, Imbéciles Heureux !

Plutôt que de proposer un certain état d’esprit tout au long de l’opus, les deux artistes lyonnais nous ont concocté un patchwork de sentiments, ou les morceaux diffèrent par leur tonalité musicale et textuelle, ce qui rend l’œuvre encore plus forte. D’ailleurs, le panel déployé sur cet Imbéciles Heureux résume bien le travail de Liqid sur la scène Hip Hop, tantôt fanfaronnant, casquette relevée, la punchline caustique, tantôt déambulant, visière baissée, le verbe désenchanté. Ainsi, l’album débute sur le court mais très gourmand (voir le clip ci-dessous) « Tartelette Au Citron », sorte d’entrée grandiloquente vers la lumière du Rap alternatif, portée par des chœurs religieux, un beat bien percutant et des scratch à l’ancienne. S’en suit alors un road-trip musical fait de hauts et de bas, suivant les chemins empruntés et les personnes rencontrés. Dans les bons moments du trajet on ne peut occulter « La Vengeance Du Serpent » qui se place comme un hymne de détermination avec ses senteurs orientales qui asticotent les esgourdes (une spécialité de Tcheep) et son refrain fédérateur à chanter sous la douche avec son crew ; le morceau-titre « Imbéciles heureux », évidemment, ode fraîche et guillerette à la désinvolture de l’être ou encore les morceaux coup de poing « Bruce Liqid » et « La Goudron Et Les Plumes », érigés avec des samples de génériques et où Liqid manie l’art de la punchline grinçante à grand renfort de références vidéo ludiques et cinématographiques. Pour autant, l’une des escales les plus surprenantes reste « Alien Blonde », apaisante chronique spatiale au groove jazzy de drague extra-terrestre effectuée en compagnie de l’Américain Kool Keith !

Seulement voilà, il y a des moments ou la mélancolie pointe le bout de son nez et ou le temps n’est plus à la fête, le soleil s’estompe et laisse place à ces pensés maussades qui nous guettent tous. Le reflet de ces mauvaises passes se traduit par une tristesse mélodique assumée comme sur « La Route », où Liqid emprunte la pente descendante avec ses compagnons Keroue et Josman jusqu’à être au bout du rouleau avec son pote Zedo sur « Batterie Faible » et finir reclus et seul dans un avenir incertain et négatif sur « Demain », qui rappelle, outre la ressemblance nominative, la capacité du « Demain C’est Loin » de IAM à clôturer un album avec gravité.

En tout cas, le périple sonore planifié par Liqid & Tcheep se montre bien aventureux dans son approche tout en empruntant certaines routes déjà parcourues auparavant. Quand le ninja du Rap français et son activiste beatmaker crament le bitume ensemble, les MCs n’ont qu’à bien se tenir, à l’instar du machiavélique duo de la pochette, composé de l’inspecteur Derrick et de Krank !

 

Tankkore


 


 

Line-Up : 

Liqid : Chant

Tcheep : Production

Nationalité : France

Label : Mutant Ninja

Année : 2015

Tracklist :

01 - Tartelette Au Citron

02 - La Vengeance Du Serpent

03 - Alien Blonde (feat. Kool Keith)

04 - Imbéciles Heureux

05 - La Route (feat. Keroue & Josman)

06 - Bruce Liqid

07 - Batterie Faible (feat. Zedo)

08 - Le Goudron Et Les Plumes (feat. Ilenazz)

09 - Le Bon Sens (feat. Arom)

10 - Demain


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/06/2017

Rejoignez nous sur Facebook!