PYTHIUS : Abandon

hollandais volant


 

Abandon

 

Après la France et le Royaume-Uni, le troisième pôle majeur des musiques électroniques en Europe semble être les Pays-Bas, car en plus d’avoir le monopole de la Techno Hardcore, notamment en terme de festival, nos amis néerlandais sont à la pointe du mouvement Drum & Bass. Pour vous en convaincre, je vous propose la mise en lumière de Abandon, second EP du nouveau venu PYTHIUS, une sortie digitale 100% hollandaise. En effet, car derrière ce nom étrange emprunté à l’antiquité - au choix, un architecte grec ou un Prince de Lydie, ancien pays d’Asie Mineure - se cache Hylke Klazema, jeune chevelu natif de Utrecht, venu renforcer les rangs du label Blackout Music, structure créée par les maîtres de la discipline, j’ai nommés BLACK SUN EMPIRE, originaires de la même ville. Pour finir, l’artwork est également signé par un néerlandais, Tom Hamel, dont l’excellent coup de crayon a déjà été utilisé pour d’autres sorties du label (à savoir Judgement Day de TELEKINESIS et Bag Of Bones de AUDIO).

Actif depuis plusieurs années, PYTHIUS a réalisé un premier EP en 2011, Downward Spiral EP, chez Mindtrick Records et a participé à plusieurs projets et compilations jusqu’à sa signature chez Blackout et la sortie de son nouvel effort solo, Abandon, en novembre dernier. Une chose est sûre à l’écoute de ses 5 nouveaux morceaux, c’est que le jeune producteur s’intègre parfaitement dans le catalogue musical du label, puisque naviguant sur la même vague lourde et percutante de la Drum & Bass - appelée Neurofunk par les spécialistes - que BLACK SUN EMPIRE et consorts. Effectivement, l’atmosphère est sombre et pesante sur cet Abandon et conserve l’ambiance spatiale commune aux sorties de Blackout, le titre « BBT » (pour Big Bang Theory) en est d’ailleurs l’illustration parfaite, que se soit par le thème abordé ou par cette basse imposante qui vient s’écraser sur une rythmique peu véloce. Dans une veine plus groovy, la dernière piste « Vermin » se pare de distorsions synthétiques pour un final hybride et monstrueux à la fois, tandis que « Desert Sand » - en collaboration avec BLACK SUN EMPIRE - s’avère le morceau le plus lumineux lorsqu’apparaît cette boucle mélodique légère après une longue introduction ambiante chargée d’un sample vocal d’un autre âge. Du reste, PYTHIUS se détache des ses congénères par l’utilisation fréquente d’extraits de discours pour appuyer son propos comme sur les deux brûlots de tête « Air Raid » et « Abandon ». Plus rapide que le reste de l’EP, cette entrée en matière annonce instantanément la couleur. L’attaque aérienne est effectivement au rendez-vous sur le premier titre lorsque se mêlent les sons hachés d’obus synthétiques et la batterie frénétique pour un rendu entêtant. L’abandon n’est pas de mise sur la seconde piste, puisque même si le travail sur les basses ne consiste qu’à des fluctuations grossières, l’approche rythmique, elle, se veut plus fouillée qu’à l’accoutumée avec ses nombreux ajouts discrets. La boucle mélodique initiale fait également partie des plus values de ce morceau-titre.

Digne héritier de la Neurofunk stratosphérique, aujourd’hui distillée par BLACK SUN EMPIRE, STATE OF MIND et même NOISIA dans une certaine mesure, PYTHIUS vient d’accoucher d’un EP solide et extrêmement efficace. Mention spéciale à « Air Raid », « Abandon » et « Vermin » qui peuvent être promus au rang de classiques du genre.

 

Tankkore


 


 

Line-Up :

Hylke Klazema

Nationalité : Pays-Bas

Label : Blackout Music

Année : 2014

Tracklist :

01 - Air Raid

02 - Abandon

03 - BBT

04 - Desert Sand (feat. BLACK SUN EMPIRE)

05 - Vermin


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (4)

1. Cook 30/01/2015

Pauvres Troopers... Je les vois bien se déhancher sur "Air Raid" avec les pilotes de chasseur TIE dans l'étoile noire. "Ce soir le duo intouchable de l'électro impérial: Palpatine et Vador !".

2. Tankkore 29/01/2015

Et Stormtrooper dans le sourire inversé !

3. zoskia 29/01/2015

Ya un petit côté Fallout dans la pochette.

4. Cook 29/01/2015

La pochette claque tellement ! Je préfère Telekinesis dans le genre, mais bien sympa ce Pythius.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/05/2015

Rejoignez nous sur Facebook!