MICROPOINT : Exit Mankind

frenchcore touch

micropoint

 

Poussez les basses de vos enceintes au maximum, mesdames et messieurs, car aujourd’hui on va parler Hardcore ! Et comme la France n’a pas le Rock’n’roll dans l’âme, c’est bien du côté électronique de la force que nous allons sauvagement vadrouiller. D’après mes piètres informations à leur sujet, les terres urbaines défrichées du Frenchcore (la Techno Hardcore française à ne pas confondre avec la scène Neo Metal française d’il y dix ans) sont impitoyablement gouvernées par des DJs redoutables, dont les deux principaux se nomment MANU LE MALIN et MICROPOINT. Étrangement, ce dernier est composé de deux membres, Radium et Al Core, qui se sont séparés un temps pour mieux revenir en force en 2008 avec le programme Overdose United. La tyrannie synthétique ne faiblit pas avec l’arrivée, en 2011, du très métallique Exit Mankind !

Pour ma première visite dans le milieu « Hardcore », j’avais un peu peur de tomber dans le tout bourrin, répétitif et rapidement imbuvable. Car, j’ai beau aimer la rapidité excessive dans le Metal, je préfère, dans les musiques électroniques, la lourdeur des basses et l’énergie des beats aux tempos furieux… même si ça ne fait pas mal de temps à autre. Du coup, quelle ne fut pas ma surprise en errant dans le nouveau royaume du duo français, puisque, même si les beats Hardtek règnent en maître sur ces quatorze déflagrations sonores, il ne faudrait pas réduire Exit Mankind à du boum-boum stérile. MICROPOINT a pris sa dose d’injection métallique pour le plus grand bonheur des fans de musiques extrêmes. À travers les éclairs des séquences hypnotiques et les buildings de caissons de basses tonitruants érigés par Radium et Al Core, se détache le tonnerre créé par les vocaux assassins de Loki Lonestar. Venu prêter main forte aux deux machinistes, ce dernier impose son chant hargneux à la limite du growl Death Metal (« 6 Billion Clones », « Doomsday Rider » et son intro sponsorisée NRJ) sur la majorité des compositions tel un prêcheur de l’apocalypse. Tout en aspiration malsaine sur le lent et pesant « Mastermind », le chant apporte une plus-value d’agressivité, déjà bien présente avec la musique et les paroles plus qu’explicites (« Useless people should die die die » ou « No more option, no solution, save the planet, kill yourself »).

Et ce n’est pas tout, car en appui des basses sismiques, à faire bouger les plaques tectoniques (sur « Immolation » et « Cumshot » notamment), viennent se greffer de nombreux riffs de guitares, simples et tranchants : plutôt Metal sur « No Blood No Money » et «  Kiss Kiss Kill Remix », carrément Punk sur « Reality Sucks » ou à la manière de KMFDM sur « No Sex » (la voix de la chanteuse Suzy Slice, invitée sur le titre, aidant à la comparaison).

Éclectique à ma grande surprise, cet Exit Mankind se veut un croisement, furieusement réussi, entre les musiques extrêmes des milieux électronique et métallique (MICROPOINT a d’ailleurs participé à l’album de remixes du dernier MORBID ANGEL). À par sa durée impressionnante pour les néophytes (1h16 au compteur), cet album est un véritable sas d’entrée, pour la frange Metal de notre lectorat, vers les hautes sphères du Frenchcore, histoire de ne pas rentrer de plain-pied dans le tout électronique !

 

Tankkore

 

 

Line-Up : 

Radium & Al Core : Machines

Loki Lonestar : Voix

Mr Parker : Guitares

Nationalité : France

Label : Audiogenic

Année : 2011

Tracklist :

01 - Harder Than Hitler

02 - 6 Billion Clones

03 - Mastermind

04 - Get Stupid

05 - Useless People

06 - No Blood No Money

07 - Stress Test

08 - No Sex

09 - Kiss Kiss Kill Remix

10 - Immolation

11 - Reality Sucks

12 - Kill Yourself

13 - Cumshot

14 - Doomsday Rider

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. Tankkore 31/10/2013

Ah ça fait plaisir mon Cookie !! Faut se l'enfiler, mais y a des bons gros tubes qui valent leur pesant de défonce neuronale !!

2. Cook 30/10/2013

Tu me fais baver Tank'. Approuvé par ma dame en plus, je m'en vais écouter ça.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 26/01/2015

Rejoignez nous sur Facebook!