THE EYE OF TIME : Acoustic


 

The eye of time
 
 
L’œil du temps regarde et sait tout. Entité crée lors d’un printemps 2012, c’est un cocon musical unique conçu par Marc Euvrie. Issu à la base de la scène française Punk et Hardcore, le fondateur de cet être musical est également un joueur de piano hors pair, doublé d’un violoncelliste doué. Non, ici, le but n’est pas de parler de sa maîtrise instrumentale mais de la magie qui opère à l’écoute de son œuvre musicale : THE EYE OF TIME.
 

À l’instar de l’éponyme, l’ainé - véritable souffle obscure aux résonances électronique annonçant la fin du monde -, cet album sobrement intitulé Acoustic dépeint un tout autre monde fourmillant d’une richesse remarquable et positive. Comme un retour aux sources, mêlant des influences de CLAUDE DEBUSSY ou PHILIP GLASS faisant percevoir une aspiration à un bonheur ultime.

L’œil du temps nous englobe alors dans une douceur musicale, tendre à souhait. On oublie et se laisse bercer par la beauté d’un piano léger comme la plume venant caresser la peau délicatement. On part pour un voyage hors du temps, une promenade nous emmenant tout de même dans une frise chronologique remontant aux temps anciens et nous projetant également jusqu'à un futur incertain. On y décèle une émotion sincère et vraie, embarquant dans un autre univers toujours avec ce piano aux sonorités sublime et au travers d’un violoncelle aux tons plus grave. Cela contre balance avec la grâce sonore du piano.

Toute la personnalité de l’artiste est décelée tout au long de ce chef d’œuvre de musique classique. Aucune prétention, juste une sensation de bien être s’empare du cerveau, du cœur, de tout le corps pénétrant subtilement chaque fibre d’une manière charmante. On ressent une certaine espérance par ce bienfait, enfanté dans l’œil du temps omniscient. Cette musique laisse un sentiment d’authenticité avant tout, envoûtant ainsi l’auditeur et le liant à l’œil du temps. Créature au son naturel et d’une poésie admirable, il suffit de fermer les yeux pour s’envoler vers ces autres cieux. Chacun percevra THE EYE OF TIME à sa façon, néanmoins personne ne peux douter de la spontanéité et de la poésie qui se dégage au travers de cette virée vers l’infini des possibilités qu’offre la vie.

 

MrGuitoune


 

Line-Up : 

Marc Euvrie

Nationalité : France

Label : Denovali Records

Année : 2014

Tracklist :

01 - Dead Sea, Cisjordan, -150,000

02 - Rondane, Norway, 750

03 - Catalonia, Spain, 1936

04 - Treblinka, Poland, 2 August 1943

05 - Exarchia, Athens, Greece, September 2008 - Februar 2009

06 - Somewhere, 2041


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (9)

1. MrGuitoune 19/08/2014

Sinon je crois me souvenir, (corrige moi si je me trompe hein) que tu es fan de Jazz, ainsi je ne sais pas si ça te plaira mais : DALE COOPER QUARTET & THE DICTAPHONES petite découverte Jazz de ma fin de week end :'), cadeau!

2. MrGuitoune 18/08/2014

Bah à l'occasion penche toi sur le premier alors !

3. Cook 13/08/2014

Je n'ai écouté qu'Acoustic pour le moment.

4. MrGuitoune 13/08/2014

Merci pour les références et même si tu es juste curieux comme tu dis, tu t'y connais déjà mieux que moi ahah! J'irai m'écouter ça du coup :')
Je suis aussi amateur de musique électro et je découvre des fois par moi même mais aussi par l'ami Tankkore, plus spécialisé que moi en la matière. Après j'ai une préférence pour ce qui est dubstep en général.
Sinon The Eye Of Time as tu écouté juste l'album classique ou son premier album également ?

5. Cook 11/08/2014

Dvorák: la Symphonie du nouveau Monde, après tout le reste aura un goût fade...Rachmaninov: L'île des Morts, excellent aussi (on est dans le romantisme pour le coup).

Pour la longueur c'était plus un regret qu'une critique, ta chro ne manque de rien. Et je suis loin d'être un spécialiste en matière de musique, savante ou non, juste curieux. Après on ne peut pas avoir la tête partout: je suis amateur de musiques électroniques mais je suis une bille au niveau technique et esthétique dans ce domaine.

6. MrGuitoune 11/08/2014

Ah merci pour l'info sur Debussy n'étant qu'un vrai vrai amateur en la matière, je l'ai juste cité car dans la présentation de Marc, Debussy est cité dans sa présentation comme influence pour ça que je l'ai mis.
Je n'ai pas ta connaissance en la matière, enfin pas encore !
Si elle est assez courte comme tu dis, c'est justement parce que n'étant pas un spécialiste en la matière j'ai préféré, me cantonné à l'essentiel et au ressenti que laisse l'album. Quoi qu'il en soit si tu as des artistes de musique classique ou impressionniste et même autres courants à me faire découvrir, j'adorerai vraiment !

7. Cook 07/08/2014

Ta chro est un peu courte, j'aurais aimé avoir ton avis plus en détail. Cependant l'essentiel y est et ça se lit bien, donc je ne vais pas me plaindre. Petite remarque par contre: DEBUSSY ne fait pas de la musique classique (il est même en rupture avec celle-ci), il s'inscrit dans un courant moderne post-romantisme (l’impressionnisme pour être précis). Quoiqu'il en soit si tu veux parler de la "musique classique" au sens large utilise le terme de "musique savante".

8. MrGuitoune 07/08/2014

Ah content que t'ai adoré The Eye Of Time le Cookie !
J'espère que tu as bien pris plaisir à lire ma chro également !

9. Cook 31/07/2014

Excellent ce THE EYE OF TIME !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 16/09/2016

Rejoignez nous sur Facebook!