GALFARD, CHRISTOPHE : L'Univers à portée de main


 

L univers a portee de main

 

J'avoue d'entrée que je pensais la chronique de L'Univers à portée de main difficile à écrire. Non pas qu'il soit compliqué de parler du contenu (parce qu'il y en a croyez-moi) mais parler d'un bouquin de science dans la plus pure tradition peut s'avérer un exercice délicat dans la mesure où l'analyse du livre en lui-même ne présente pas les mêmes caractéristiques qu'un bouquin de fantasy (bien vu Sherlock). Le style, les différents degrés de lecture et l'histoire sont des paramètres à prendre en compte lors de la rédaction d'une chronique et lorsque que l'on se retrouve face à un livre de science, eh bien tout ça se retrouve chamboulé.


Mais Christophe Galfard n'a pas fait les choses comme les autres, puisqu'il s'agit là d'un livre de vulgarisation scientifique, accessible à tous, et qui, en plus possède une trame assez simple qui permet de dire que le livre possède une histoire. Bon, certes, rien de complexe mais elle sert de support à l'auteur afin d'exposé ses faits scientifiques histoire de ne pas balancer un charabia qui peut s'avérer complexe en temps normal. Du coup, le bouquin présente un autre intérêt que simplement de la science puisqu'il s'agit aussi d'une expérience. Le lecteur se retrouve dans la peau (ce n'est pas vraiment le terme) de son double éthéré et voyagera jusqu'au confins de notre univers, remontant le temps et l'espace jusqu'aux origines. Nous comprendrons aussi ce qu'est la fusion thermo nucléaire, nous approcherons de trous noirs, nous apprendrons ce qu'est une galaxie et le plus important ce que l'auteur n'hésite pas à imager les choses pour les rendre compréhensible, afin que le lecteur puisse arriver à assimiler des choses inimaginables pour notre cerveau d'humain. Très intelligemment, Christophe Galfard arrive à captiver et à faire rentrer certaine notions de base de la physique dans nos petites têtes. La personne ayant toujours été intéressée par l'univers et ses secrets pourra enfin trouver son compte dans un livre vraiment accessible pour le coup. De nombreux sujets sont abordés, de la simple notion de base, aux théories les plus célèbres qui nous sont expliquées avec une simplicité enfantine. D'ailleurs, l'auteur nous prévient dès la première page, il n'y aura qu'une seule équation (la plus connue), donc aucune crainte de tomber dans la physique quantique avec ses calculs interminable et surtout incompréhensible.


Tout de suite, tout devient plus limpide et un peu comme Einstein vous pourrez vous écrier "EUREKA" à la fin du livre puisque l'univers et ses confins n'auront plus de secrets pour vous.


Besoin de briller aux repas du dimanche chez mamie ? L'Univers à portée de main est la solution qu'il vous faut !  Ou sinon simplement pour votre culture perso…
Quoi qu'il en soit c'est un livre vraiment intéressant et qui pourrait éveiller une certaine curiosité, voir même une vocation chez les plus jeunes, pourquoi pas ?
            

 

 

Zoskia

Mots-clés : chronique avis livre littérature galfard christophe science SF


 

 Auteur : Christophe Galfard

Editeur : J'ai Lu

Année : 2016

Site de l'auteur : http://www.christophegalfard.fr/

decitre logo 


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 12/12/2016

Rejoignez nous sur Facebook!