CROUCH, BLAKE : Dark Matter


 

Images


Nous nous sommes tous demandé un jour ou l’autre, comment se serait déroulée notre vie si nous avions pris certaines décisions importantes. Serais-je plus heureux ? Plus riche ? Nous regrettons parfois de ne pas avoir fait ce que nous estimons (après coup) être "le bon choix". Et pourtant, Jason Dessen, lui, a décidé de tout laisser tomber pour rester avec sa copine de l’époque qui était enceinte et de lâcher ses recherches scientifiques pour se consacrer à sa famille.
Les années sont passées, et Jason est maintenant prof dans une faculté, heureux, et entouré de sa famille avec qui il vit une vie simple.
Mais cette vie ne sera bientôt qu’un lointain souvenir, puisqu’un soir il est kidnappé par un homme masqué, qui, visiblement le connait bien…

Avec "Dark Matter", Blake Crouch exploite de nombreux mondes possibles, en mêlant thriller et science-fiction.
Enfin presque.
En effet, si le côté thriller du roman est indéniable, le côté SF est lui un peu plus diffus. Ici pas de pistolasers, ni de vaisseaux spatiaux, simplement une théorie du multivers exploitée à fond. L’auteur s’amuse à nous trimbaler dans diverses réalités et le lecteur ne peut que se mettre à la place du héros qui cherche désespérément à retrouver sa place. Crouch pique notre curiosité en nous proposant des situations et des vies différentes mais avec les mêmes protagonistes, certains passages sont trash, d’autres touchants, un bon mélange pour tenir le bouquin ouvert jusqu’au bout. Le point fort de ce "Dark Matter", c’est sa narration. Simple, rapide, nerveuse, et menée tambour battant dans cette course effrénée à la recherche de son monde initial. Jason sera malmené et voyagera aux travers d’univers tous plus sombres et fatalistes les uns que les autres. L’auteur voit-il l’avenir si sombre ? Sans aucun doute, bien qu’une lueur d’espoir soit toujours présente tout au long de l’histoire. L’espoir, l’amour, la famille sont des thèmes récurrents dans ce "Dark Matter", mais aussi l’avenir, notre vie, nos choix sont mis en relief de manière parfois violente et provoque chez le lecteur quelques prises de conscience qui parfois font mal (pour ma part en tout cas).
Certes, le discours parait naïf, et certaines ficelles sont visibles à 100 kilomètres mais il faut prendre ce roman pour ce qu’il est : un page turner (une sorte de blockbuster littéraire). Comme pour les films de ce genre, l’action est au centre de l’histoire sans pour autant développer la réflexion.

Mais réduire "Dark Matter" à un simple roman de bourrin serait un raccourci facile. C’est une fois que les choses se mettent réellement en place (c’est-à-dire dans la seconde partie du livre) que Crouch nous sort l’artillerie lourde avec un tournant tout à fait inattendu. Ne pas rester sur ses acquis. Là où le roman aurait pu devenir linéaire et se résumer à une simple course poursuite à travers des univers différents, il sait surprendre le lecteur afin de ne pas rester sur la même trame et évite de sombrer dans le soporifique.        

Il ne s’agit pas là d’un de ces romans bêtes et méchants. Bien qu’il soit assez simple dans son écriture au final (et peut-être un peu prévisible), "Dark Matter" a le mérite d’être immersif et de faire réfléchir (un peu) son lecteur. Les quelques notions de physique pour expliquer la théorie du multivers auraient pu être simplifiées car trop indigestes par moment, mais c’est bien là le seul gros souci du livre.

En conclusion, "Dark Matter" nous fait passer un bon moment. Le rythme est soutenu et ne débande jamais, les personnages sont eux aussi bien travaillés bien qu’ils ne soient pas nombreux et la théorie exposée est relativement intéressante quand on s’accroche un peu aux explications fournies par l’auteur.

Une des bonnes surprises de la fin d’année 2016.

 

 

Zoskia

Mots-clés : chronique avis livre littérature blake crouch dark matter thriller SF


 

 Auteur : Blake Crouch

Editeur : J'ai Lu

Année : 2017

Site de l'auteur : http://blakecrouch.com/

decitre logo 


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 10/01/2017

Rejoignez nous sur Facebook!