MARTIN, GEORGE R. R. : Au Fil Du Temps


 

54941

 

Qui l'eût cru ? Une chronique d'un George R. R. Martin dans les pages d'Acheron ? J'avoue que l'auteur était loin d'avoir une chance de figurer chez nous puisque ma première expérience avec les livres du Monsieur s'était avérée être un fiasco. Cela ne m'a pas franchement rassuré quand j'ai demandé à Cook s'il voulait s'occuper (au cas où) de ce présent recueil de nouvelles et que sa réponse fut pour le moins claire à la vue de la couverture du livre : " Boaf ! Rien que de voir sa tronche, ça m'énerve…". Ok bonhomme, le message est passé (lâcheur), je m'occuperai seul de ce "Au fil du temps" de George R. R. Martin

Qui au final s'avère être assez hétéroclite puisque l'historique côtoie la SF qui côtoie la dystopie.
En effet "Au Fil du Temps" nous présente sept nouvelles plus ou moins vieilles et toutes annotées afin de replacer l'histoire dans son contexte.
C'est La Forteresse qui ouvre le bal. Cette nouvelle historique retrace les derniers moments de la forteresse de Sveaborg qui était aux mains de Suédois mais qui changea de camp en faveur de Russes à la suite de moultes péripéties militaires. L'auteur, passionné d'histoire, nous immerge au cœur de la forteresse et nous fait vivre les tensions internes qui déchira le bataillon présent dans le fort.
La Mort Est Mon Héritage met en scène un ancien agent secret, atteint d'un cancer et qui tente de changer le futur en abattant un gourou au discours douteux, capable de galvaniser les foules. Le texte est sombre, pessimiste et tente de mettre en relief le fait que malgré toute la bonne volonté du monde, le destin ne peut être changé.
Place maintenant à l'une des plus percutantes nouvelles de ce recueille, Week-end en Zone de Guerre. Celle-ci nous conte les joies de la société moderne, privée de guerre depuis un long moment et qui évacue ce manque par le biais de sociétés qui organisent des zones de guerres réelles. Ici, c'est une société qui envoie ses salariés pour renforcer "la cohésion de groupe". Le héros (qui est en fait un anti-héros) va se retrouver catapulté au milieu d'un champ de bataille sans être motivé plus que ça. Il est accompagné par un guerrier-né horripilant que nous connaissons tous pour en avoir un dans notre entourage. Bref, la morale de cette histoire nous laissera un goût amer dans la bouche et nous fera réfléchir sur l’influence néfaste et tordue que peut avoir la société sur nous, pauvre consommateur …
Les deux nouvelles suivantes s'inscrivent dans la pure tradition space opéra/SF. Une Affaire périphérique nous raconte l'histoire d'un vaisseau spatial disparu mystérieusement et qui fera l'affaire d'une recherche poussée afin de remettre la main dessus. Mais ceci ne sera pas la partie la plus dure du boulot. Une fois retrouvé, il faudra arriver à en reprendre le contrôle et les protocoles viendront freiner la récupération du vaisseau car la stratégie du voleur s'avérera pour le moins efficace.
Avec Vaisseau de guerre, c'est un vaisseau qui sera au centre du récit pour cette nouvelle la plus courte du recueille. Elle nous rapportera  les derniers moments d'un des membres d'un équipage qui a été disséminé par un virus mortel. Le vaisseau a pour mission de rentrer sur Terre, mais comment réagira-t-il face au virus et à la menace qu'il représente ?
Variantes Douteuses sera sans doute le coup de cœur des lecteurs, puisqu'il s'agit là de la plus conséquente et surprenante des nouvelles du livre. L'auteur y expose son amour des échecs dans une histoire qui mêle vengeance et science-fiction. Le sujet est maitrisé sans pour autant que Martin nous assomme de détails concernant le jeu. Le tout est porté par des personnages travaillés qui feront face à leur passé et leurs rancœurs. Un texte à la morale positive malgré la haine et la négativité qui s'en dégagent.
Pour finir, c'est Assiégés et son air de déjà vu qui viendront clore ce recueille. Elle est en fait la version augmentée de la toute première histoire du livre, La Forteresse, sauf qu'ici la science-fiction fait son apparition. Sur le principe, même histoire. Une troupe se trouve dans le fort et la question de reddition se pose toujours. L'auteur a "simplement" rajouté quelques éléments comme les voyages temporels afin de changer le cours de l'histoire, des mutants et un centre de recherche futuriste, rien que ça. Cela change carrément la face de l'histoire, rajoute du piquant et fait passer le côté historique au second plan, une réussite pour l'étonnante refonte de cette nouvelle.

Au final, et malgré mes a priori, George R. R. Martin s'avère être un novelliste de talent. Même dans ses textes les plus courts l'intérêt du lecteur est pris en otage jusqu’à la fin. Il prouve par la même occasion que son registre est bien plus large que ce que peut cacher son œuvre la plus connue. La fantasy oui, mais le bonhomme maitrise aussi largement l'histoire et la science-fiction qui seront ici au cœur de ce "Au Fil Du temps". C'est aussi sur des terrains plus terre à terre et qui touchent plus à l'humain et à la société qu'il peut nous surprendre. Week-end en Zone de Guerre et La Mort Est Mon Héritage en sont la preuve.
Donc, si vous ne connaissez l'auteur qu'à travers son best-seller, n'hésitez pas à feuilleter ce recueil de sept nouvelles toutes aussi surprenantes les unes que les autres.

Ps : Je remercie au passage Charlotte qui n'en finit pas de me faire découvrir des choses et m'emmène de surprise en surprise tout au long de mes lectures. 

 

 

Zoskia

Mots-clés : chronique avis livre littérature george martin hélios au fil du temps


 

 Auteur : George R. R. Martin

Editeur : ActuSF

Année : 2016

Site de l'auteur : http://www.georgerrmartin.com/

decitre logo 


1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. zoskia 27/05/2016

J'en suis certain ! Je te file ça la prochaine fois qu'on se voit.

2. Cook 24/05/2016

Ça m'apprendra à juger un livre sur sa couverture ^^. Super chro, ça me motive bien de lire autre chose que le Trône de Fer de la part de Martin, voir s'il est meilleur novelliste qu'écrivain de roman choral.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 24/05/2016

Rejoignez nous sur Facebook!