[Artiste] SWANLAND, RAYMOND


 

Raymond swanland

 

Quand vous êtes artiste, il y a des techniques, des œuvres ou des sujets qui vous touchent plus que d’autres, qui vous vont droit au cœur et qui vous poussent à vous surpasser dans votre travail. Dans le domaine du digital painting, il est indéniable que Raymond Swanland est l’un des plus doués de sa génération, son style percutant étant reconnaissable entre mille. Ainsi, à l’instar d’autres grands noms tels que Pär Olofsson et Kekai Kotaki, Swanland fait partie de ceux qui m’ont indirectement appris à maîtriser ce merveilleux objet qu’est la tablette graphique.

L’artiste californien débutesa carrière au sein du studio de développement de jeux vidéo Oddworld Inhabitants, puis met rapidement son talent à la disposition de tous, en travaillant en freelance pour des couvertures de livres de fantasy, de science-fiction ou de comics. Aujourd’hui, il est l’un des illustrateurs phare du jeu de cartes Magic L’Assemblée, il réalise des artworks pour Games Workshop et Star Wars et s’est également occupé des pochettes d’albums de groupes de Metal tels que DISTURBED, PSYCROPTIC et SUFFOCATION. Tout ce que j’aime en somme.

Entre heroic fantasy et science-fiction, le travail de Raymond Swanland tire sa force de plusieurs éléments qui, combinés, forment un art acéré et explosif. Le mouvement, tout d’abord, qui est une constante chez Swanland, que ce soit dans la position, souvent belliqueuse et agressive, des personnages et créatures ou dans les paysages. Le stoïcisme n’est pas de mise chez l’américain, les mouvements sont extrêmes et précis et si ses personnages arborent une position trop sage il joue alors sur le décor, les obliques notamment, pour décupler le dynamisme, que ce soit l’horizon, les rafales de vent ou les structures aiguisées. La mollesse est bannie.

Viennent ensuite la lumière et les couleurs. Swanland semble aimer se compliquer la tâche quand il s’agit de donner du volume à ses créations puisqu’il multiplie systématiquement les sources de lumière. La plupart du temps, les décors en arrière-plan se révèlent sombres mais transpercés par un rayon lumineux éclatant, pour que le personnage soit à contre jour, un second trait de lumière provenant du ciel l’éclaire partiellement de face - le bon vieux clair-obscur - et puis, un objet ou une source hors champs, souvent de couleur vive, souligne certaines formes laissées dans l’obscurité. La fantasy et la SF offrent, heureusement, de nombreux choix de biblots magiques tels que les épées enchantées, les orbes magiques et les fusils-lazer pour expérimenter ses éclairages forcés. Dotées également d’un fort contraste, les œuvres de l’artiste ont beau être sombres et violentes, elles sont toujours sublimées par des lumières chatoyantes qui vous sautent aux yeux.

Pour finir, le grand atout du maître est son travail sur les textures. Si la plupart de ses comparses de tablettes laissent transparaître les coups de stylets, comme les coups de pinceaux dans la peinture, Swanland s’efforce de coller au maximum avec la réalité. Le métal abîmé et oxydé, la roche abrasive, l’écorce rugueuse, toutes les surfaces sont texturées avec un mimétisme saisissant. Ajoutez à cela un sens de la profondeur et de l’optique hors pair - traduit par des arrière-plans moins contrastés et des mouvements floutés par la vitesse -, et vous obtenez un artiste qui maîtrise au mieux la technique du digital painting !

 

Tankkore


 

Sylvain swanland

Whisperwood Elemental pour Magic : L’Assemblée

 

Star wars swanland

The Final Strike pour Acme Archives Limited

 

Rue pave e swanland

Street Spasm pour Magic : L’Assemblée

 

Robot swanland

Shielded Minibot pour Hearthstone

 

Psycroptic swanland

Written In Bone pour le groupe Psycroptic

 

Phe nix swanland

Proto-Dragon pour ImagineFX Magazine

 

Ork swanland

Orks Codex pour Games Workshop

 

Dragon swanland

Chillmaw pour Hearthstone

 

Disturbed swanland

Asylum pour le groupe Disturbed

 

11919124 891582950929807 5758405953904096605 n

Dark Angels Codex pour Games Workshop

 


 

Site de l'artiste : www.raymondswanland.com

Page de l'artiste : www.facebook.com/raymond-swanland-official


 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. Tankkore 10/02/2016

Merci les copains ! Il a l'air sympa comme tout ce Raymond et effectivement c'est toujours drôle de voir les têtes des auteurs d’œuvres que l'on connait.

Et t'inquiète pas mon Zozo, Olofsson va y passer... mais pas tout de suite, y a pas que le digital painting !

2. Cook 09/02/2016

Super article. Marrant de voir la tête du bonhomme derrière des œuvres que tu croises presque tous les jours.

3. zoskia 09/02/2016

L'article est vraiment intéressant pour les néophytes comme moi, en plus le boulot du gars est vraiment bon. Bien joué mon Tank, vivement le prochain, peut-être un truc fait par Olofsson ? (ok je sors...)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 09/02/2016

Rejoignez nous sur Facebook!